dimanche 16 décembre 2007

Mes Moments de Cinéma


Difficile de parler de mes moments de cinéma. Sujet subjectif en diable, qui peut facilement se retourner contre moi.
Car si je n’ai pu résister à des chocs comme Massacre à la tronçonneuse ou le cinéma de Tarentino, il faut bien avouer que l’entre-cuisse de Sharon Stone est au sommet de ma mémoire, que des images volées ça et là pendant le carré blanc m’ont valus de nombreux cauchemars, et même le souvenir de m’emmerder prodigieusement devant des grands classiques du cinéma d’animation (la ressortie du Livre de La Jungle à l’époque) me paraissent maintenant plutôt honteux.

Reste la découverte de cinéastes : Tarentino, jusqu’à m’en repasser des mêmes scènes d’affilées
Kubrick ; d’abords pour le côté rébellion sympa de Full Metal Jacket et finalement pour sa terreur froide estomaquante.

Le souvenir de la première apparition du T Rex dans Jurassic Park (et les allers retours fréquents aux toilettes)
Celui d’avoir pleuré toutes les larmes de mon corps dans le fabuleux Edward aux Mains d’argent, où la scène de la chanson Wise Up dans Magnolia.

Je préfère m’arrêter là, sinon ça prendrait 75 pages et je doute que les lecteurs veillent pour me lire.
Même si je me sens de plus en plus cynique et blasé par le cinéma actuel (avec même un petit côté snob très très irritant), je suis parfois encore bluffé par la magie se créant dans la salle, instant précieux où toutes les réactions des spectateurs s’unissent en un même mouvement.
Et aujourd’hui, plutôt qu’à le découvrir tout seul, j’entraîne de plus en plus de monde dans ma chute (et mon cousin de 16 ans croule sur les DVD à regarder).

Aucun commentaire: