mardi 20 mai 2008

THE comédie musicale !


South Park – Le film de Trey Parker

La meilleure comédie musicale de tous les temps n’a rien à voir avec John Travolta, ni de chanteurs sous la pluie, et encore moins de bande rivales. On y parle plutôt de clitoris géant, d’ânes bouffeurs de merdes, et de canadiens qui niquent leurs oncles.
Véritable morceau de bravoure, South Park le film est l’ultime révélation du talent de song writer de Trey Parker, qui signe ici pas moins qu’une de ses meilleures partitions. Toutes écrites par le génie en personne, les chansons sont des modèles d’efficacité et de conneries assumées, et il suffit de savourer la brillante « Uncle Fucka » pour apprécier un tant soi peu le talent qui se cache derrière chacune de ces idioties.
South Park le film est un trésor de subversion et de second degré, contenant toute l’ironie suffisante pour plaire aux foules, extrêmement électrisante (quels splendides numéros musicaux !) et qui plus est doublé d’une surprenante parabole sur l’acceptation de soi et l’ouverture d’esprit.
Englobé dans une belle grosse couche de bêtise.

+ Une scène bonus, car il est important de se faire du bien (ou du mal, hein, aussi, parfois)

Wise up - Aimee Mann dans Magnolia

Même si le film n’est en aucun cas une comédie musicale, et qu’il a très peu tendance à nous mettre en joie (c’est même tout le contraire), la séquence chantée par tous les protagonistes du films possède une force émotionnelle terrassante, dès les premières notes de piano, où la voix doucereuse d’Aimee Mann est mélangée avec celle des personnages du film, tous à un point culminant de leur chemin de croix, tous dans un état de délabrement physique, mental extrême, lorsqu’on retourne, les remords à la gorge, sur sa propre existence.
Et les paroles, profondément déprimantes en sont le signe d’une humanité qui s’en va peu à peu, jusqu’à la leçon de vie finale.
It’s not going to stop
Until you wise up.
No, it’s not going to stop.
So just, give up.

Grandiose.

Aucun commentaire: