jeudi 27 mars 2008

Le Dimanche chez Papi-Mamie (Ou la théorie du Vidéo Gag)

C’est dimanche, encore un jour avant le lundi, ou dernier jour du week end, selon que l’on soit positif ou négatif.
Aujourd’hui, cela sera négatif.
Oh ! La bonne idée ! Si on allait partager un bon repas en famille ?
Tout les prétextes seront bons : l’anniversaire du petit dernier, les premières règles de la cousine, la mort de la Tatie Danielle de la famille, où l’on fera semblant d’être triste jusqu’à l’apéro, la circoncision du voisin Juif.

Pour l’apéro, cela dépend de la région : Pastis dans le sud, Bière dans le Nord.
Cela dépend du sexe : Petit porto pour ces dames, Vodka-gin-orange pour ces messieurs (et encore, sont loin d’être alcoolo dans ma famille).
Après, y’a aussi la génération. Les moyens-jeunes (c'est-à-dire le niveau de mesure ; pas les grands parents, pas les enfants) ont été habitués à voir leurs parents boire et reboire et rerereboire encore (fallait bien ça pour oublier qu’il n’y avait qu’une seule chaîne à la télévision, en noir et blanc qui plus est, l’horreur), du coup, ils savent se contrôler.

Les vieux par contre, ont eu beau subir des pontages, des opérations à tire la rigot, avoir un foie pourri et une espérance de vie réduite de 10 ans, mais ils continuent à trinquer dans a joie et la félicité la plus béate, n’hésitant pas à proposer un Martini à Kévin, 10 ans, qui vient juste de se remettre de la pose d’un appareil dentaire « invisible-et-surtout-pas-disgracieux » selon la tante Bertine.

Qu’est ce qu’on rigole chez Papi-Mamie.

Ensuite, la grand-mère, cuisinière en chef, (pas les Hommes non plus, on va pas commencer à faire la tambouille non plus) déclare d’entrée : « Je vous préviens, je n’ai pas fait grand-chose ».

C’est parti donc pour :
- 3 tartes au Maroilles (Ah le Nord…, les Corons…, le Maroilles)

- Un pot au feu (alors que nous sommes en plein mois de Juillet, et qu’il doit bien faire au bas mot 37 degrés. Mais c’est pas grave, « ça passe bien », comme dirait Mamie.
Donc après le Bouillon du Pot au feu, où tout le monde a pu allègrement tremper une biscotte et foutre la patate de Sel de Céleri (périmé depuis mars 1977), voilà le temps de la viande, des patates (tiens deux fois « patate » faudra que je pense à le remettre), des navets, des carottes… et de la mayonnaise faîte maison avec des bouts de cornichons à l’intérieur.

- Plateau de Fromages divers et variés (avec le Maroilles, hein, faut pas gâcher)
- Quelque chose comme 2 tartes au suc’ (qui guile, comme on dit chez nous)
- 3 tartes à la crème
- 2 tartes aux pommes
- 2 tasses de café par personne
- 2 canards pour les enfants
(Alors, qu’est-ce qu’un canard me direz vous ? C’est simplement un quartier de sucre que l’on trempe juste ce qu’il faut dans le café, ce qui permet de tout dégueulasser le café déjà pas super super de Papa-Maman, mais aussi de rendre plus gros encore le petit kévin avec son appareil dentaire « invisible-et-surtout-pas-disgracieux » d’après la tante Bertine. )

Ah, ça, on mange bien chez Mamie.
Et encore, elle n’avait pas fait grand-chose.

Enfin bref, c’est la fin du repas, il est 17h, 18h.
Les vieux font la sieste.
Les femmes font la vaisselle. Normal. (Attention blague de mauvais goût).
Les enfants s’entretuent.

Et moi, je suis là.
Seul.
Que faire ?
Que pourrais-je donc bien faire ?
Seule solution, acte beauffissime au possible.
Regarder Vidéo Gag.
Tiens, c’est marrant, ça doit bien au moins faire 10 ans que j’ai pas regardé Vidéo Gag.
Tiens, c’est plus Montiel, c’est le gars sympatoche de la météo, comme quoi, il a bien fait de crever l’autre là.
Tiens, c’est plus le labrador, c’est une pétasse blonde.
Je préférais le labrador, comme dit mon frère.

Le pire, c’est que festival de mariées qui se rompent le coup, de bébés qui font des trucs dégueus de leurs doigts, de jeunes cons qui font du sport pour la première fois de leur vie, d’animaux qui se blessent, ça m’a fait marrer.

Devrais-je avoir honte ?
Certainement.
Mais en même temps, Qu’est-ce que la honte ?

Aucun commentaire: