mercredi 9 avril 2008

Séries du soir, bonsoir

Skins - 2x08
Un épisode amer et douloureux, sur la responsabilité de ses actes, des choix à prendre avant d'entamer sa vie d'adulte et la fragilité de la vie et des relations.
On est clairement au bout du chemin, à un croisement pour tous ces personnages qui annonce le crève coeur que va être la séparation avec les spectateurs.
Impossible qu'ils réussissent le même miracle avec un autre casting.

Battlestar Galactica - 3x01 à 3x04
Toutes les séries de genre sombrent sur la durée, de plus en plus rapidement.
Pas Battlestar. Ce dernier arc est ce que j'ai vu de plus fort, gonflé, violent, sombre à la télévision actuelle.
C'est constamment inventif, ça défonce les idées récues avec une joie féroce, ça chamboule ses personnages et ses téléspectateurs pour un monument d'une qualité jamais démentie, qui écrase par son poids des années de tentatives dans le domaine. On y cause politique, luttes de pouvoir, la mythologie est monstrueuse, l'univers est ultra réaliste, c'est d'une noirceur quasi insoutenable, On y subit des tortures physiques et psychologiques qui feraient plier Jack Bauer, on enterre des années de clifhangers bidons au profit d'une cohésion narrative hallucinante.

Quand je pense aux séries de M6 que j'ai pu m'enquiller comparé à la puissance de ce mastodonte télévisé, je me repents, je m'incline.
J'ai perdu mon temps.
Battlestar Galactica est un choc salvateur, qui prouve que la télévision a officiellement dépassé le cinéma, que la créativité existe encore, et qu'on est au bon endroit, au bon moment pour en profiter.
Viens te payer ta claque dans l'espace infini.

Aucun commentaire: