mercredi 26 mars 2008

DVD du soir, Bonsoir

Minority Report
Comme souvent avec Spielberg, le spectacle est ici total, formidable poursuite et divertissement ultime, racé, virevoltant et porté par des idées et un scénario épatant. Dommage que le rythme trépidant s'ampoule dans vingt dernières minutes inutiles, avec retournements grotesques et sentiments niaiseux. Le film aurait été parfait s'il s'était fini sur Tom Cruise détruit par la force du destin, plutôt que cet happy-end complètement à l'encontre de la noirceur initiale du film.

C'est arrivé près de chez vous
Fondamentalement dérangeant, malsain, puissamment incorrect, mais surtout extrêmement drôle, le film est une claque magistrale d'une jeune équipe qui a tout compris au genre. Frôlant parfois l'amateurisme tout en flirtant avec le génie, le film assène peu à peu le malaise jusqu'à un final hardcore et triste loin de la gaudriole du début.
En scannant de la sorte le voyeurisme du spectateur, le faux documentaire va jusqu'à provoquer un véritablement questionnement de soi, notamment à cette scène hautement significative du viol, où le rire s'étrangle.
Oui depuis tout à l'heure on se marre. Mais ce mec est un monstre.
Grandiose.

Aucun commentaire: