Entre les Murs
Palme d'or et quasi documentaire sur une classe de ZEP, le film se révèle, contre toute attente, passionnant, drôle, ne cherchant jamais à glorifier le professeur (qui peut aussi faire des erreurs), ni stigmatiser les élèves (qui ressemblent enfin à la jeunesse des banlieues, loin de la caricature des JT de Pernault). Le film, jamais moralisateur, perçoit le métier dans sa globalité, ses joies, ses contradictions. Et même quand il se lance dans une vraie intrigue, le scénario déborde toujours autant de justesse, le naturel des élèves y étant pour beaucoup.
Et si l'on excepte une saillie finale sur l'état de la scolarité française tranchant avec la finesse du métrage, le film est un réel bonheur, et une véritable leçon de cinéma, prouvant que, même sans artifices, on peut facilement toucher le plus grand nombre.
Le Royaume Interdit
Loin de la rencontre au sommet attendue (bon d'accord, j'en avais rien à secouer), le film est juste ultra chiant, platement réalisé, avec ses combats câblés hideux et sans intérêt et son histoire d'une crétinerie absolue.
Tout le monde a l'air de bien s'amuser, sauf le spectateur qui a déjà vu ça de nombreuses fois et en mieux. C'est le Big Mac du film de kung fu, entre le Coca XL de civilisation asiatiques et la grande frite de références cinématographiques.
Et on peut roupiller tranquillement sans en perdre une miette.
Idéal pour calmer vos gosses un après midi, pour le peu qu'ils n'aient vu que des Disney.
mardi 30 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire