Last Action Hero
N'en déplaise aux tristes sires, Last Action Hero est un monument d'autodérision, ultra culte et formidablement intelligent. Non content de réussir à dépeindre un univers mi crédible (parce que très ressemblant au film d'action lambda) mi parodique (parce qu'allant à fond dans le délire), le film réussit un véritable tour de force lorsqu'on entre dans le monde réel.
Le scénario fourmille de trouvailles hilarantes, les guests se succèdent, on y révise tout un pan du cinéma américain, Michael Kamen s'amuse comme un petit fou à revisiter ses propres thèmes, et McTiernan n'oublie pas de livrer un divertissement aussi foutrement impressionnant.
Le preuve qu'en 1993 on savait encore faire des films comme dans les années 80.
Maintenant l'un est mort artistiquement, l'autre est gouverneur (amusant d'ailleurs de relever les attaques aux politiciens que balance Schwarzzi tout le long du film), et on doit se farcir 2 Scary Movie par an.
Reste que le film respecte cette tradition de pop corn movie naïf, tendre, mais aussi exaltant et violent, qui fait rire autant qu'il fait travailler les méninges, un formidable assemblage de savoir faire, de volonté et de couilles (rarement une star aussi importante - à l'époque en tout cas - aura accepté de broyer ainsi son image), et un sens de la punchline acéré.
L'exemple même que quand Hollywood y met du sien, on peut accoucher de miracles.
vendredi 30 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire