jeudi 14 mai 2009

Le Missionnaire


On s’est fait avoir ! Alors qu’on se délectait à l’avance de se taper un nanar des familles, de justesse avant le retrait définitif de l’affiche, grosse gaudriole avec les deux has been de 2009, alors qu’ils ont touché les sommets du succès :Jean Marie Bigard et le tâcheron derrière Samantha.
Plaisir sadique mais tellement jouissif de se cacher derrière un pseudonyme et déverser son fiel sur une œuvre qui le mérite sûrement. Et avec cette production Besson (n’en jetez plus !), on pensait trouver la victime de la semaine.

Et alors qu’on peine à y croire, on se met à sourire. Voire à rire. Puis s’émouvoir.
Pour sûr Le Missionnaire n’est pas la grosse surprise, la comédie cinq étoiles comme pouvait l’être OSS 117, mais elle distille suffisamment de bons moments, sans mépris éhonté du spectateur, pour qu’il se laisse facilement cueillir par cette histoire certes terriblement naïve, pas très originale, un peu beauf aux alentours, mais carrément attachante.
Bigard délaisse la mégalomanie et sa vulgarité crasse et compose ici un numéro façon Ventura parfaitement dans ses cordes, faux prêtre mais véritable être humain. Son discours empli de tolérance entre deux bourre pifs est simpliste, mais sonne juste dans cette œuvre sans calcul commercial, qui aurait mérité un plus grand intérêt de la part des spectateurs.
Dommage, surtout pour ce mignon petit film.

Aucun commentaire: