jeudi 25 décembre 2008

Pour Elle


Le cinéma français qu’est ce que c’est ? Ha ha oui, les chtis et les bronzés, oui, c’est bon, on a déjà assez honte pas la peine d’en faire tout un foin. L’humiliation de voir nos hontes nationales affichées à côté des blockbusters ricains si riches et efficaces, peuplés de grands noms quand nous Kad Merad sort son sixième film du mois.
Et puis parfois un outsider se dresse, pour faire la nique aux buveurs de coca. Pour elle est de cette trempe là, pas le film du siècle, ni même de l’année, mais un thriller suffisamment efficace, joliment interprété et réalisé avec goût.

Vincent Lindon, quasiment de tous les plans, porte le film sur ses épaules et livre une prestation remarquable. Le scénario, haletant, malmène son personnage et n’oublie pas de sonder sa psychologie, exposant ses relations aux autres, et représentant le calvaire de sa femme dans un regard, dans une étreinte. Même si Monsieur Tout Le Monde devient bien facilement un clone de Mickael Scoffield, avec des péripéties un peu trop chanceuses, le spectateur y croit, et tremble pour la réussite du plan.
Et pour un film d’évasion, cela prouve que le contrat est rempli.

Aucun commentaire: