vendredi 3 octobre 2008

3h10 pour Yuma


Une formidable relecture d'un genre disparu, remis au goût du jour avec des codes directement hérités du thriller moderne.
Tension palpable, suspens délicieux, affrontements dantesques, tout est là pour un pur moment de gueules cassées, de personnages jouissifs, un pur film de mec, badass, violent et continuellement fun (même quand c'est le mono expressif Russel Crowe qui tient la barre). D'autant plus que le film s'embarrasse pour une fois de raconter une véritable histoire, naïve mais poignante, aux personnages crédibles, aux zones d'ombres palpables. On ne s'ennuie pas une seconde (là où le western de base fait ronfler copieusement, la faute à une photocopie systématique des intrigues un film sur l'autre), et cette infime veine existentialiste est le genre de touche personnelle qui améliore encore ce spectacle réjouissant.
Un plaisir simple mais généreux, comme on aimerait en voir plus souvent, surtout en tant que remake.

En espérant qu'on ne trouve pas dans le western une nouvelle manne de films à recommencer, et que tous ces soi-disant classiques pourront reposer en paix (surtout qu'ils nous bousillent déjà nos films d'horreur et de science fiction).

Aucun commentaire: