vendredi 4 juillet 2008

Paranoïak


C'est une jolie surprise qui se cache derrière ces oripeaux de thriller à base de portes fermées et de couloirs vides à la Terreur sur la Ligne. Pourtant, grâce à l'intelligence du script, la bonne volonté de la réalisation, et un casting de teenagers frais et talentueux, Paranoiak avait tout du sleeper hit qui a bien fait sa place entre deux gros robots et une famille jaunâtre.

Shia laBeouf porte le film à bout de bras, et loin des rôles de têtes à claques qu'on lui coltinait depuis des années, se révèle extrêmement talentueux, dans le rôle réaliste d'un ado perturbé par la mort de son père (surprenante et violente scène d'ouverture, surtout qu'elle commence par une partie de pèche d'un cul cul dégoulinant). La première partie du film, entre spleen et gentil potache, est une réussite rare dans la caractérisation d'un personnage immédiatement attachant (Sinon, y'a aussi sa charmante voisine). Puis le scénario bascule discrètement de la chronique adolescente vers un thriller moins attachant, mais tout aussi intéressant. Trompant habilement le spectateur en s'amusant des codes établis, et délivrant une violence assez délectable.

Pas le film de l'année, mais un divertissement aussi honnête, intelligemment pensé, et qui offre plus au spectateur que ce qu'il lui avait promis, c'est un plaisir de plus en plus rare, surtout en période estivale. Pourquoi s'en priver ?

Aucun commentaire: