vendredi 11 septembre 2009

Sons of Anarchy – 2x01 – Season Premiere


On retrouve enfin la bande de bikers de Charming, créée par l’un des scénaristes les plus talentueux de The Shield. L’histoire se place du point de vue de Jax, qui doit lutter contre son amour du club, sa véritable famille, et sa volonté de devenir quelqu’un d’autre, loin des meurtres, du sang, des armes.
Le show se place comme le digne successeur de The Shield car il prend place dans le même univers, on y retrouve d’ailleurs de nombreux codes de ce chef d’œuvre télévisuel, mais cette fois ci du point de vue d’un gang. De nombreux guests viennent ravir le fan (arc génial autour du Dutchboy dans la saison 1), et les différents gangs de la série viennent agrémenter le background de SOA : Les One Niners et autres organisations du crime ont déjà sévit pendant sept années chez Vic et sa bande.
On peut alors considérer Sons of Anarchy comme la petite sœur de The Shield, tant elle prend place dans un univers déjà très marqué, porté par la violence et le ton badass de son aîné. La série sonde alors ce gang comme si c'était une famille, et aux intrigues d'osciller entre l'humour anecdotique et noirceur. Là encore on retrouve la violence the shieldienne avec viols, émasculations et autres joyeusetés de ce genre.
Et on devient aussi vite accro.Forcément, après l'horrible déchirement qu'était la fin de The Shield, retrouver un peu de cette saveur est un plaisir salvateur.

La saison reprend directement après les évènements tragiques de la fin de saison. La « famille » se désintègre petit à petit, et à Jax d’enfin oser tenir tête à Clay, président des SOA et formidable Ron Perlman (qui tourne enfin sans maquillage, mis à part quelques tatouages). Ce premier épisode poursuit donc la lancée mais en profite également pour remettre les compteurs à zéro : Exit le FBI, de même pour la vengeance d’Opie (dans une scène terriblement violente), et bienvenue aux néo-nazis.
Clairement exposés comme le grand méchant loup de cette saison, après l’ATF de l’année dernière, ceux-ci sont exposés dans un cadre entrepeunarial peu commun. En effet, les transactions à base d’armes des Sons of Anarchy sont susceptibles d’enrayer le chiffre d’affaire des magasins dirigés et protégés par une nouvelle bande d’Aryen (oh, ça va, j’ai le droit de faire des jeux de mots pourris aussi). Et comme on a jamais trouvé plus grands méchants, les néo nazis font froid dans le dos, à l’image de cette dernière scène glaçante et franchement malsaine, qui risque de bouleverser complètement l’univers de nos bikers.

La saison 2 reprend donc les choses là où le show les avait laissées, dans un épisode crescendo qui se termine sur l’une des scènes les plus fortes de la série. Le show en a encore sous le coude, et risque bien de devenir l’un des must see de cette saison.

Egalement publié sur Series Addict

Aucun commentaire: