mercredi 30 septembre 2009

Séries TV

Joie ! La rentrée n'est pas que la perspective de cours de plus en plus chiants et inutiles, mais surtout le retour à la vie, la vraie, celle des séries télés.
Youpi.

How I Met Your Mother - 5x01 - Season Premiere
Toujours drôle, toujours frais, toujours aussi narrativement incongru, on est franchement heureux de retrouver toute la bande.
Même si pour ça on doit se contenter d'un épisode juste amusant, et fort convenu.
Mais c'est sûrement qu'on est trop exigeant avec ce qui reste quand même la meilleure sitcom en activité (Oui, avec The Office aussi, mais c'est tellement dur de les départager que j'ai abandonné depuis longtemps).

The Big Bang Theory - 3x01 - Season Premiere
Ah, voilà un retour bien surprenant.
Si la série a toujours été très plaisante, mais servant surtout d'amuse bouche aux épisodes d'How I Met (que chaque fan se doit de faire suivre après), ce season premiere se révèle hilarant, des vannes au comportement des personnages (la perspective enfin accomplie d'une relation Leonard/Penny), et ne se concentrant pas uniquement sur le Sheldon show.
On attends de voir l'épisode suivant pour confirmer la nouvelle forme du show.

Glee - Pilot
C'est drôle, attachant, innovant, on aime beaucoup.
Les numéros musicaux arrivent à déclencher un franc sourire de bonheur, marque d'une comédie musicale réussie.
Car la série fonctionne sur deux plans : une chronique lycéenne (profs et élèves) originale sur la forme, moins sur le fond, et surtout ce pretexte de chorale qui permet des scènes dignes de Broadway.
Ou comment en 40 minutes, la trilogie High School Musical cesse littéralement d'exister, Glee en étant clairement l'antithèse, avec le même pitch (et surtout sans Zac Efron).
Chouette non ?

Gossip Girl - 3x01 - Season Premiere
Je suis masochiste.
Disons que c'est du même niveau que l'année passée.
Y'a des fans.
Et d'autres qui s'en servent comme récréation des neuronnes tout en commençant leur nuit.
Recyclage de 50 ans de soap dans le beau monde de New York, la série joue facilement mais habilement des codes de la société actuelle (l'intrigue Séréna et les paparazzis) mais ne vaut guère plus que son statut honteux exposé juste au dessus.

Seinfeld
Ca a plus de vingt ans, les coiffures et vêtements prêtent à sourire, mais c'est toujours aussi impressionnant au niveau de l'écriture et du timming.
Chef d'oeuvre du genre, c'est un plaisir de tous les instants, et l'intégrale en DVD, indispensable.

Aucun commentaire: