jeudi 24 juillet 2008

Le Royaume


L'Iraq est le nouveau Vietnam.
C'est forcément vrai, car tout un pan (pan) du cinéma américain a décidé de le démontrer en sortant films concernés et plaidoyers anti-guerre. Et puis à côté, il y a le Royaume. Comme si La Vallée d'Ellah avait été récrit par le scénariste de Rambo III.
On a rarement fait mélange plus indigeste.

Passé un début ultra efficace, qui arrive à faire illusion une petite demi heure, on a droit aux pires clichés sur la population du pays, ses mères éplorées, sa police corrompue, et bien entendu, ses terroristes (sortis tout droits de South Park). Heureusement Jaimie Foxx et Jennifer Garner (qui n'a jamais été aussi tarte) sont là. Et ils apportent les Chuppa Chupps.

Sorte d'épisode des Experts délocalisé au pays des kamikazes (pour reprendre la définition si délicate du film), le film est hilarant (ou carrément puant, c'est selon) dans sa faculté à s'auto détruire. Chaque scène plutôt réussie est vite tirée vers le bas par un dialogue con con de série B avec Chuck Norris ou des situations caricaturales à gerber. Les fusillades, efficaces, sont destinées à démontrer le savoir faire tactique des américains pendant que leurs adversaires en sont réduits à se prendre balles sur balles par un Jaimie Foxx sortant tout droit d'un clip, poitrail dehors et sourire ultra brite.
Et ce n'est pas les quelques scènes tentant une vague discussion morale et idéologique (notamment la fin) qui tromperont le spectateur. Le Royaume n'est rien de moins qu'un remake new look de Rambo 2 ou 3, adaptation premier degré de Team America au message ultra clair : "Qu'est ce qu'ils sont cons ces étrangers !". Il ne manque plus que Chris Tucker. C'est bien évidemment insupportable, donc on préfèrera se concentrer sur une réalisation efficace et une production design réussie.
A noter tout de même, le Royaume permet d'apprendre comment reconnaître un terroriste (à part le fait qu'il ne soit pas américain). Indispensable donc.
Vivement la sortie de Rambo 4.

Aucun commentaire: