jeudi 15 mai 2008

Piqûre de rappel


Ils sont malins tous ces gens du marketing : un nouveau coffret Indiana Jones pour la sortie du quatrième volet (Jour J-6), et ça permet de se faire une (nécessaire) piqûre de rappel.

Les Aventuriers de l'Arche Perdue
Bien sûr, en tant que premier volet, c'est un choc.
On reconnaît tout de suite l'univers, on trépigne directement des pieds face a ce premier quart d'heure absolument incroyable, où l'iconisation d'un personnage est poussée jusqu'a son paroxysme (jusqu'a l'identifier qu'a partir de sa silhouette).
La suite est un grand roller coaster au charme délicieux, au goût de l'aventure d'antan, filiation directe pour ma part aux aventures de Picsou de chez Carl Barks ou Don Rosa.
Ses personnages sont savoureux, et le film n'a pas pris une ride.
Un bonheur, pur et simple.

Indiana Jones et le Temple Maudit
Après le déballage de bonne humeur et de fun ultime du premier volet, le spectateur en prend un coup avec ce temple maudit, d'une noirceur abyssale, difficilement soutenable pour le gamin impressionnable que j'étais à l'époque de ma première vision (le film fut d'ailleurs l'une des mes premières vraies terreur de gamin).
Toute la partie du temple est donc, encore aujourd'hui, d'une puissance émotionnelle rare, de celle qui apporte le dégoût, la peur, le rejet pur et simple. Et pourtant on en redemande.
Un épisode qui surprend donc, mais qui retournera au ton du premier opus dans un final mené tambour battant, pullulant de scènes cultes (les chariots de la mine, le pont suspendu), jusqu'a l'extase.

On se retrouve demain pour le dernier volet, il me semble plus porté sur l'humour que ce temple maudit, définitivement glaçant.

Aucun commentaire: