samedi 9 février 2008

DVD du Soir, Bonsoir

Il faut sauver le soldat Ryan
Faisant partie de la deuxième catégorie de films de tonton Spielberg (après les divertissements ultra funs), le film reste aujourd'hui d'une efficacité incroyable, notamment lors de son début tétanisant dont la façon de penser le chaos a été maintes fois copié depuis, jusque dans le dernier Rambo.
Le reste du film, s'il se relève d'une lourdeur embêtante lorsqu'il essaye de transmettre son message mielleux, reste l'un des meilleurs films de guerre de ses vingt dernières années, notamment grâce au génie de Spielberg.
Mais génie de la réalisation combiné à un scénario en béton armé cela donne...

Black Book
Pour son retour au pays, Papy Verhoeven a décidé de frapper un grand coup, et ce Black book, même s'il n'a pas le spectaculaire de Spielberg, reste une épopée absolument passionnante, où la libération peut être aussi dangereuse que la guerre, et les résistants aussi inhumains que les nazis.
D'une force thématique et émotionnelle rare, le film épate de bout en bout, et ça faisait longtemps qu'on espérait revoir Papy aussi inspiré.

Halloween
Le seul et original.
En un film, Carpenter avait tout compris.
A voir aujourd'hui pour un geek qui a déjà vu tous les déclinaisons possibles du genre va forcément réduire l'impact, mais de la première scène choc à l'affrontement finalement tardif de la fin, le film est pensé pour une terreur absolue.
On ne voit jamais complètement le tueur, réduit à une ombre encore plus menaçante.
La terreur est complète, terrassante, et décuplée par le thème musical et la réalisation incroyable de Carpenter.
Un putain de chef d'oeuvre.

Aucun commentaire: