lundi 14 janvier 2008

Mea Culpa


J'ai longtemps persisté à dire que la trilogie du Seigneur des Anneaux était une grosse purge.
Oui, c'est vrai.
Rébellion post adolescente ou vrai acte vindicatif, je n'arrivais jamais à déceler le génie derrière l'oeuvre de Peter Jackson. Pour moi, c'était juste une bande de nabots à l'homosexualité refoulée qui gambadaient dans la campagne suivant le schéma "3 pas - un monstre" pendant 3 heures.
L'Heroïc Fantasy me passait par dessus la jambe, et les thèmes abordés me paraissaient vides (à part pour l'homosexualité latente donc).

Bon, comme y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et que ma mamie m'a plutôt gâté en ce qui concerne les étrennes, j'en ai profité pour acquérir le coffret si renommé (les version courtes, quand même, faut pas charrier). et j'ai donc commencé mon marathon hier soir, avec le premier volet de la trilogie.

Premières impressions ?
Je me repends.
Le Seigneur des Anneaux, c'est immédiatement génial.
Bon, c'est un volet d’exposition, alors forcément on trouve légèrement le temps long, et le scénario s'enfonce un peu dans les péripéties attendues suivant le schéma étudié au dessus.
Mais du moment qu'on soit dans les bonnes conditions, préparé à vouloir comprendre, à vouloir aimer, c'est juste parfait.
La Version Originale est d'ailleurs obligatoire.
Fini la salle bondée, fini les 3 heures de tortures sans pouvoir allonger ses jambes, fini la VF pourrie.
Chez soi on peut étudier précisément les alliances et la géographie de la Terre du Milieu, on peut tenter des pauses pipi sans risquer de ne rien entraver au dialogue suivant.
Les conditions sont idéales pour apprécier ce qui restera un sacré pavé, qui vit sous nos yeux sans considération marketing aucune, sans cynisme apparent, juste le plaisir simple de faire du vrai, du beau, du grand cinéma.
J'attends la vision du reste de la trilogie, mais il ne devrait pas y avoir de problème, ce volet étant au départ pour moi le plus insupportable.

La semaine prochaine : réhabiliter STAR WARS Episode UN (Non, non, là je déconne, il faut savoir rester réaliste).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ha bah oui mais forcément en VF...

Attends-toi à te manger deux mandales avec les suites.
La Communauté n'est qu'un amuse-gueule (délicieux de surcroit).

Unknown a dit…

Je te l'avais dit vieille merde que c'était bien Le Seigneur des Anneaux; mais en bon fan de Harry Potter et autre Narnia (beuuuuuuuuuuuuuuââârk) que tu es tu ne me croyais pas... (je me rappelle même que tu m'a confié que tu préférais te remater un bon vieux Spider Man que de (je cite) "m'abaisser a mater une merde commerciale comme le seigneur des anneaux"

Eh bin j'espere que t'est bien dég de n'avoir vu ce chef d'oeuvre qu'en 2008 et que tu ne pense qu'a une chose : ton suicide ! (si tu sais pas comment faire, demande moi, je pourrais t'aider )