samedi 5 janvier 2008

Flop 5 Séries TV 2007

1 - Prison Break Saison 3
On a définitivement perdu tout espoir.
Du grand n'importe quoi, mal raconté, mal joué, mal réalisé, qui joue sur le rebondissement à tout prix pour réveiller le spectateur.
Sauf que ça fait déjà 15 épisodes que c'est devenu ridicule.
Néanmoins, certains épisodes, retournant aux origines du show en replanifiant une évasion rappellent avec nostalgie le stress et l'adictivité de la série.
Dommage qu'on ressombre vite dans le néant grâce à la magie des rebondissements nazes.

2 - 24 Saison 6
Les 4 premiers épisodes poursuivaient avec panache dans la direction établie par la cinquième merveilleuse année.
Un début de saison couillu, anti conformiste, totalement cinglé.
Et puis plus rien. Le syndrome Fox.
Rebondissements hilarants, incohérences et bouts de ficelles, la série se récupère comme elle peut avec des histoires rappelant sa gloire passée.
La famille Bauer qui nous refait Dallas restera à tout jamais un grand moment de solitude télévisée.
Selon la théorie du "dans 24, une saison sur deux est réussie", la saison 7 devrait remettre tout le monde d'accord.
Mais au vu de l'intrigue (le retour de Tony en grand méchant), c'est loin, mais alors très loin, mais vraiment très très très très très loin d'être gagné.

3 - Weeds Saison 3
Oui d'accord, ça reste largement mieux que les deux baudruches d'en haut.
Mais si on prend en compte la déception, la saison 3 de Weeds apparaît comme un gros ratage, surtout à la vue des qualités monstrueuses de la saison précédente.
Ebauches d'intrigues qui ne tiennent pas deux épisodes, personnages concepts et caricaturaux, une liberté de ton tellement développée qu'elle en devient incohérente et anhile complètement l'humanité si précieuse jusqu'alors des personnages.
C'est extrêmement dommage, mais on y passe néanmoins des bons moments (surtout grâce aux miches de Mary Louise.

4 - Heroes Saison 2
Egalement une grande déception, surtout dans la première partie de saison, frappée du syndrome lost.
La série pour laquelle la grève aura été bénéfique : obligée de réduire son nombre d'épisodes, l'intrigue se resserre et balance une poignée d'épisodes haletants et réussis, où l'on se débarrasse des storylines crétines pour se concentrer sur une énième fin du monde.
C'est pas très original, mais ça reste efficace.
La saison 3 sera celle de tous les défis : série réussie ou énième ratage qui n'aurait pas du dépasser la première saison ?

5 - Jericho Saison 1
Jamais une fin du monde et une ambiance post apocalyptique ne sera parue si longue et ennuyeuse.
C'est l'apocalypse chez les ploucs, avec une sauce de grand n’importe quoi post X-Files avec un complot aussi crédible que celui de Prison break.
On se serait quand même de mauvaise foi à ne pas préciser que la fin de saison s'améliore, mais de là à visionner la saison 2 (commandée exclusivement pour les fans hardcores, qui paraît il sont nombreux), il faudra vraiment que la grève s'éternise.

A ne pas oublier aussi :

Journeyman parce qu'on n'a même pas tenu 3 épisodes. Quand on se met à copier Lost, mieux vaut copier ses bons côtés, pas le rythme ou les péripéties neurasthéniques.

Plus Belle La Vie pas besoin de faire un trop long discours, mais on se demande comment un truc pareil peut être diffusé, et en plus rameuter plus de 5 millions de spectateurs chaque soir.
Quand on parle du problème de la fiction française, on imagine pas à quel point il est grave.
De toute façon, ce même constat peut être apporté à n'importe quel programme français produit et diffusé sur TF1.
Un petit bravo à M6 au passage qui réussit très bien dans les cases courtes. On attend la même réussite sur les formats longs.

Aucun commentaire: